Vincent Ferries bio photo

Vincent Ferries

Apprenti artisan logiciel polyglotte

CV Email Twitter Github

Si j’ai pris un peu de retard sur mes horaires de publication habituels ces derniers jours c’est parce que je suis à DevOpenSud. C’est la 3ème édition, et j’ai pour l’instant été présent à chaque.

Le concept

Le principe c’est surtout de se retrouver entre développeurs dans un lieu un peu insolite dans le sud de la France. Cette année, il était prévu qu’on se retrouve en Auvergne pour une semaine complète. Des événements indépendants de notre volonté mais dépendents de notre non organisation ont fait que nous nous sommes finalement rabbatus sur Bourrut le Port, près de Massat, dans les Pyrénées Ariégeoises. Du jeudi 23 au dimanche 26 avril.

Voici l’une des deux maisons qu’on a louées pour l’occasion.

Le gîte

En parlant de non organisation, il n’y a pas ce programme défini par avance. C’est les participants qui décident de ce qu’ils ont envie de faire sur le moment et peuvent organiser des choses si le coeur les en dit.

Ce qu’on a fait quand même

Durant les deux premiers jours, nous étions certains à travailler pour nos employeurs. Notre maison a donc fait office de lieu de coworking éphémère. Avec le soleil qui l’a fait, on a pu se mettre tranquillement en terrasse et profiter du beau temps.

Première sortie

Le deuxième jour on a profité du temps pour aller faire un tour des environs à pieds. Deux heures de randonnées tranquille avec un peu de dénivelé.

Joli jardin

Les passages dans les bois étaient particulièrement agréables, un régal.

Le village

Je crois bien que je n’avais jamais mis les pieds à Massat. Le village est sympa et les magasins vendent de bons produits pas très cher. Super fromages en passant. On a failli aller au club de jeux de société le jeudi soir. Les gens sont accueillants.

L’étang

Petite ballade au bord de l’étang de Lers. On a essayé de coder un service de géolocalisation depuis là bas, mais sans internet c’était pas évident. On a réussi à remonter aux méthodes à appeler sans la doc mais on se payait une erreur quand le PC essayait d’accéder aux services de localisation de son navigateur.

Etang de Lers

Et niveau développement vous avez fait des trucs ?

  • Oh oui, plein ! Tout d’abord, j’ai bien avancé mon application mobile avec Ionic Material. J’ai déjà un MVP auquel j’ai quelques correctifs à faire encore. J’ai traité en passant 2000 images comme je vous l’ai présenté, ai intégré le tout à mon application… Donc du bash, du JS, du VIM, du python.
  • On a codé du MeteorJS pour un projet d’écriture de petites fiches en markdown sur GitHub.
  • On a pris un timelapse que je vous partagerai sous peu.
  • On a réfléchi à un projet de messages cachés dans des timelapses. Et là dessus on a beaucoup bossé : j’ai commencé par rédiger un Gist qui contient un alphabet complet en Ascii Art. On a ensuite étudié la faisabilité d’un écran fait de plein de LEDs. Et on a réfléchi à la partie algorithmie cachée derrière.

Et énormément d’autres trucs encore dont je vous passe les détails. Motivez vous pour l’an prochain !