Vincent Ferries bio photo

Vincent Ferries

Apprenti artisan logiciel polyglotte

CV Email Twitter Github

Me voila parvenu au 30ème et dernier jour de mon défi. Et force est de constater qu’il est réussi : 30 posts en 30 jours. Du coup je vous prie de m’excuser du manque de profondeur de certains des posts que vous avez pu trouver ici. J’ai fait de mon mieux, mais la préparation d’un post technique me prenait bien souvent de très longues heures en plus de sa rédaction.

Je n’ai donc pas pu aller autant dans le fond que je l’aurais souhaité. Par contre, je ne voulais pas me résoudre à écrire de tous petits billets juste sur une petite astuce. J’espère que vous n’aurez pas eu cette impression. Du coup, j’ai écrit un peu plus de billets d’humeur que ce que j’avais prévu et un peu moins de billets techniques.

L’enfer c’est les autres

Déjà, je suis le seul à avoir réussi ! Michaël a abandonné après 15 jours à cause de petits pépins de santé. Il a quand même tenu bon un long moment, je tiens à l’en féliciter.

Jean-Marie a tenu un jour et a posté en tout 5 billets. C’est vraiment pas terrible mais il aura quand même appris des choses dans l’affaire : il est nécessaire de prendre un peu d’avance pour les soirs difficiles. Ces soirs où quelque chose s’improvise, où l’envie n’est pas là etc.

Ce qui en est ressorti

Vous avez été bien plus nombreux à me suivre que je ne l’aurais imaginé initialement, je vous en remercie. Bien qu’ayant fait avant tout ce blog pour moi, mon défi et me pousser un peu au delà de mes limites habituelles, j’ai été ravi de voir que ça a pu apporter aussi à d’autres.

Pour information, je n’ai jamais eu plus d’un billet d’avance. Par contre, j’ai quasiment toujours eu la journée complète avec l’esprit à autre chose : billet prêt vers 23h, publication vers minuit et demi et journée tranquille jusqu’à mon retour chez moi pour la rédaction du suivant. Il y a eu des imprévus, des soirs où je n’ai pas pu écrire du tout, mais j’ai fait en sorte qu’ils ne s’enchaînent pas trop et de rattraper mon avance perdue le plus rapidement possible.

Il n’a pas toujours été facile de trouver le temps nécessaire. J’ai souvent fini assez tard, moins dormi que d’habitude, mais c’est aussi mon mois qui a voulu ça. Et quel mois ! Startup Weekend, Devoxx, Dev Open Sud… J’en profite pour vous annoncer que je parlerai de refactoring Java 8 à l’Eclipse Con à Toulouse les 24 et 25 juin. J’ai appris cela il y a peu et ça promet. J’ai déjà eu des contacts avec le responsable projet chez NetBeans, ça promet !

La suite

Au risque de vous décevoir, j’ai besoin de souffler un peu et risque fort de ne pas écrire pendant quelques temps. Par contre, maintenant que ce blog est sur pieds, je compte quand même l’entretenir de temps en temps, idéalement à un rythme plus soutenu que ce que je faisais à l’époque sur le blog de Genigraph.

J’ai des cours à préparer pour l’IUT, ma conférence à travailler, de quoi faire pendant un moment en somme. Peut être que je me servirai de tout ça pour vous faire des posts sur le sujet dans les semaines à venir quand même.

Et vous, c’est quand que vous tentez ce défi ?