Vincent Ferries bio photo

Vincent Ferries

Apprenti artisan logiciel polyglotte

CV Email Twitter Github

Comme à mon habitude, je furetais sur internet quand je suis tombé sur le concept des Ignite Talks : des talks de 5 minutes avec un format bien rôdé. Les slides défilent toutes les 15 secondes quoi qu’il arrive, soit un total de 20 slides. L’idée n’est pas du tout nouvelle, la vidéo que je regardais datant de la Google I/O de 2011.

Et là je suis tombé sur celui dont je vous ai mis le lien. Une idée un peu folle, des défis de 30 jours en faisant quelque chose en plus ou en moins par rapport à d’habitude. C’était pour moi dans la continuité de mes expéditions récentes autour du monde : tenter tout plein de nouvelles choses que je n’avais jamais testées encore. Matt Cutts parle beaucoup mieux du concept que moi, c’est pourquoi je vous ai mis un lien dans la vidéo à l’endroit où il parle.

Et sinon, t’as pas d’autres idées idiotes en stock ?

Malheureusement, j’en ai tout un tas, comme vous risquez fort de vous en apercevoir s’il vous prend l’envie saugrenue de suivre mes écrits et la suivante a été de me lancer moi aussi dans l’aventure. J’en ai alors discuté avec Jean-Marie, un excellent ami, me disant qu’à plusieurs cela serait plus sympa et qu’il y avait plus de chance que je relève le défi. Je m’en doutais un peu, mais il a accepté sans trop se débattre, et on a alors décidé de s’imposer les mêmes défis.

C’est moi qui ai eu à charge de choisir le premier et j’ai voulu marquer les esprits avec un pas évident à tenir : écrire un billet de blog par jour pendant 30 jours. On a choisi de commencer au début du mois, officiellement pour que l’on n’ait pas à se rappeler quand ça commence et quand ça finit, officieusement pour commencer à écrire quelques billets et pour se les mettre sous le coude pour les moments de disette.

La journée mondiale de la procrastination1 ayant eu lieu entre temps (le 25 mars pour être précis), ni lui ni moi n’avons écrit la moindre ligne entre temps, et voila que je me retrouve à tapoter sur mon clavier en ce merveilleux mercredi 1er avril.

Ne me jetez pas de pierres si un jour donné vous ne trouvez pas de post de blog ici, il se peut que j’en écrive aussi sur mon blog de voyage (lui aussi public et consultable2). Cela devrait d’ailleurs normalement être le cas ce weekend.

C’est contagieux ?

Visiblement oui, j’ai fait une autre victime. Je pense qu’il y était prédisposé lui aussi : Michaël Bitard sera lui aussi de la partie. Je vous encourage vivement à suivre les trois blogs en parallèle si vous êtes aussi motivés que nous. D’ailleurs, rien ne vous oblige à le faire au jour le jour, profitez du fait que nos intérêts en terme de technos diffèrent !

Et si vous voulez vous aussi suivre le mouvement, il n’est pas trop tard, faites le moi savoir et je rajouterai volontiers un lien vers le votre !

Randomblog

Pour suivre Jean-Marie (balkoth), c’est par ici. Si le JavaScript vous intéresse, il y a des chances pour que vous trouviez quelques articles d’initiation qui pourraient vous tenter. Si vous êtes accro de vim, allez y les yeux fermés.

Agileek

Pour suivre Michaël, c’est là. Vous risquez fort d’y trouver un certain nombre d’articles sur Docker.

PS :
  • Ce site a besoin d’un nom, si vous en avez un sympa en tête je suis preneur.
  • La présentation de Swiip au Toulouse JUG sur Yeoman est dispo sur Parleys.