Vincent Ferries bio photo

Vincent Ferries

Apprenti artisan logiciel polyglotte

CV Email Twitter Github

L’apprentissage en ligne est un phénomène relativement récent, mais qui explose depuis peu. Je m’y adonne depuis longtemps maintenant, en fait je crois bien l’avoir toujours fait, depuis mon entrée sur le marché du travail tout du moins. A l’époque je m’investissais beaucoup sur un site nommé javablackbelt, puis knowledgeblackbelt, mais qui a malheureusement été racheté depuis par un concurrent et été contraint de fermer.

Cette première expérience m’a clairement donné le virus et je n’arrête donc plus depuis. J’ai compilé tous les liens que j’ai trouvés durant ces quelques années et ai fini par en faire un Google doc, que j’ai partagé avec quelques amis. Autant que cela serve à d’autres, mais je n’étais toujours pas satisfait du taux de propagation de mes maigres connaissances à la matière.

La semaine dernière j’ai eu le plaisir de participer à un Code Retreat (le 3ème ou 4ème, je ne me rappelle jamais, je vous conseille mes articles sur le sujet si vous ne connaissez pas encore le terme) et le sujet a été remis sur la table lors de discussions entre participants. Nous avons collégialement décidé de monter un repository Git commun où chacun d’entre nous pourrait déposer ses bonnes adresses sur le sujet.

Ces informations sont désormais à la charge et sous l’égide du Software Craftsmanship Toulouse (SCT pour les intimes) et accessibles gratuitement à l’adresse suivante : https://github.com/dojo-toulouse/apprendre

Je vous encourage très vivement à aller y jeter un coup d’oeil, et à contribuer si vous repérez de bonnes adresses manquantes!